Les Outgames

Montréal 2006 - Copenhague 2009 - Vancouver 2011 -
Anvers 2013 - Miami 2017

 

Martin Turgeon, membre des G-Bleus de 2007 à aujourd’hui :
Ma participation aux Outgames à Copenhague restera un souvenir inoubliable dans ma vie. Ce fut un projet de 4 ans avec un entraînement ardu et une campagne de financement représentant, dès le début, un engagement tout en développant un bel esprit d’équipe au sein des G-Bleus. En plus d’amasser des fonds, cela nous a permis aussi faire de la promotion du club et l’existence du sport au sein de la communauté LGBTQ+ à Montréal.

Quand le jour-j arrive, on a tous hâte d'entrer en compétition. L'excitation gagne toutes les équipes.
Que dire aussi de la cérémonie d’ouverture ? De toutes les émotions, celle-ci est sans doute une des plus belles que j’ai eues quand les gens applaudissent l’arrivée du club avec la délégation de Montréal défilant sur la scène en premier. C’est pleinement une expérience inestimable à vivre !

Avec l’évolution de la cause homosexuelle depuis les premiers Jeux en 1982, est-ce que ces événements sportifs sont maintenant dépassés ? La question de la démystification homosexuelle demeure toujours valide selon moi.
La participation aux Outgames de Copenhague en 2009 m’a fait réaliser que le sport ne représente toujours pas un pouvoir d’égalité, au-delà des différences culturelles, ethniques et religieuses.

Aux cérémonies d’ouverture, les participants de certains pays où l’homosexualité est passible de la peine de mort devaient être remplacés par des bénévoles danois. Ce moment me confirmait que combattre les préjugés contre les personnes homosexuelles était encore un geste important et les événements sportifs comme les Outgames demeuraient toujours un bon moyen de faire tomber les barrières de la discrimination !
“ 

 

Raul Molina, membre des G-Bleus de 2010 à aujourd'hui :
“De toutes les activités sportives que j’exerce, les compétitions ont toujours représenté pour moi l'accomplissement de mon entraînement et le défi du dépassement de soi-même. J'ai eu la chance de participer à plusieurs compétitions internationales de badminton avec les G-bleus lors de Outgames à Copenhague et à Anvers et lors de Pacifique Outgames de Vancouver. Ce furent des moments éblouissants, vécus avec un groupe d'amis, où la joie et l'excitation créées par la compétition pendant la journée se mêlait à celle de la convivialité et du partage que nous vivions tous les soirs. Ce fut une excellente formule pour moi : d’une part le côté défi sportif et, d’autre part, le bonheur d'être entouré d’amis autour d'un verre, d'un souper et du partage de la découverte de lieux touristiques.

Montréal jouit d'une excellente réputation internationale : quelle fierté d’être les ambassadeurs de cette ville qui, j’ai pu le constater, reflète l’image d’une ville de tolérance, de joie, d'amitié, de solidarité et de diversité.

Si cette aventure a été possible, c’est aussi grâce au travail acharné d’un groupe d’amis, qui s’est donné corps et âme pour organiser notre voyage, lever les fonds nécessaires, notamment pour couvrir financièrement le voyage à une partie de notre équipe. Le G-bleus a été un modèle pour moi : un club où, non seulement on s'amusait à pratiquer une activité qui nous tient à cœur, mais aussi, à nous entraider. Nous avons pu, au sein de ce club, nous identifier à un groupe uni, joyeux, fraternel et solidaire.

Finalement, de toutes ces compétitions, je garderais un souvenir spécial et particulier de notre participation aux jeux de Vancouver. Le Canada était l’hôte une fois de plus d'un évènement international de diversité sportive. Cet événement a permis de montrer au monde la mosaïque culturelle que le Canada représente et sa riche diversité. Notre accueil dans cette ville fut remarquable : nous nous sommes sentis à la fois dans une ville différente, mais aussi chez nous. Les G-bleus m’ont appris, avec toutes ces années, que la participation aux compétitions est toujours fascinante, mais cette expérience m’a aussi rappelé l’importance d’avoir ses amis autour de soi, de partager des moments intenses, des amis sur lesquels nous pouvons compter, qui nous motivent et qui partagent leur joie de vivre.”

Merci à © Cindy Simpson pour les photos de Vancouver

 
 

Damian Pilié, membre des G-Bleus depuis 2001 et au conseil d'administration de 2002 à aujourd’hui:
“À la suite de mon implication comme responsable du badminton aux Outgames de Montréal en 2006, et comme participant à ceux de Copenhague en 2009, disons que la barre était assez haute pour la ville hôte d’Anvers en 2013. Et les organisateurs ont répondu à l’appel !
Avec une cérémonie d’ouverture plus modeste que par le passé, l’accueil est demeuré très chaleureux, avec beaucoup de plaisir et d’atmosphère. La compétition au badminton était fort élevée, et les organisateurs se sont assurés de plusieurs jours sans tracas ni complications. Les seules distractions étaient les adversaires qui nous rinçaient souvent l’œil.

La parade LGBT à travers la magnifique ville d’Anvers était une excellente manière de clore les neuf jours de l’évènement. Le défilé, dont les participants des Outgames étaient invités à faire partie, s’est terminé sur un grand terrain sur sable, avec beaucoup de musique, et peut-être même plus d’alcool (?). Des souvenirs qui demeureront pendant plusieurs années.”

 

Patrick Blouin, président (à l’époque) d’Equipe Montréal, au sujet des Outgames de Miami en 2017 :
“Malgré la controverse de l’annulation d’une grande partie des sports des World Outgames Miami la veille de l’événement, les membres de la communauté sportive LGBT du monde entier se sont retroussés les manches pour organiser la majorité des sports qui avait été annulée avec, en autre, l’aide de la Ville de Miami Beach et de sa Miami Beach Chamber of Commerce. Le tout a été organisé promptement pour que les athlètes puissent participer à leur sport favori.
Un merci particulier au membre des G-Bleus
[Patrick Sincennes] qui s’est empressé d'organiser le tournoi de badminton.

La délégation d’Équipe Montréal est rentrée de Miami avec une récolte de 49 médailles, chacune des disciplines où nous étions majoritairement présents est revenue avec des médailles.
Pour les sports aquatiques, 36 médailles pour les sportifs d'À Contre Courant qui se sont d’ailleurs hissés au 5e rang sur 54 équipes internationales avec 12 nageurs ! Le Club Bolo Danse Country Montréal revient des jeux avec une récolte de 7 médailles dont celle de l'or pour la chorégraphie par équipe des Boogies Boots. Les membres G-Bleus ont remporté 3 médailles en badminton, ceux de Montréal Tennis Lambda reviennent avec 2 médailles qu’ils ont gagnées sous une chaleur accablante et les représentants de VOLLEY BOREAL, les EMales, ont remporté la médailles d’or après 4 jours de compétition et 32 sets de volleyball.

Ce ne fut pas les jeux auxquels nous nous attendions mais ce furent quand même de beaux moments où il y a eu fraternisation avec des gens de partout à travers le monde et où des amitiés se sont formées pour longtemps. Félicitations à tous les participant.e.s de la délégation des 80 membres d’Équipe Montréal qui ont su profiter au maximum de l’expérience que Miami Beach avait à offrir.”

Portrait de Patrick Blouin © Equipe Montréal


Un chaleureux remerciement à toutes les personnes qui ont bien voulu partager leurs souvenirs, anecdotes et photos.
Cette rétrospective de l'histoire des G-Bleus se veut avant tout participative. Si vous avez vécu l'un de ces évènements et souhaitez apporter une précision, ajouter une légende, enrichir la page avec un témoignage, n'hésitez surtout pas à nous
écrire, nous ferons le nécessaire pour rapidement l'intégrer.