Règlements des tournois G-Bleus

(Élite, A+, A, B+, B)



Inscription


Chaque participant s’inscrit dans une des cinq catégories (Élite, A+, A, B+, B). Si un participant a de la difficulté à identifier sa catégorie, le comité organisateur prendra la moyenne des derniers tournois de ce participant (depuis l’automne 2008). Un pointage lui sera attribué pour chaque tournoi auquel il a participé (selon le niveau et la médaille obtenue). Par exemple, une personne s’étant classée A, A, et A+ dans les trois derniers tournois aura comme classement la catégorie A (minimalement).

Le comité organisateur se réserve le droit de changer la catégorie dans laquelle un participant désire jouer. En effet, si le pointage accumulé au cours des tournois le classe dans une catégorie supérieure, le comité l’inscrira dans la catégorie appropriée (le tout justifié par les calculs).

Note importante : les cinq derniers tournois sont pris en compte pour le calcul de la classification de niveau pour un tournoi.

Si le partenaire est classé dans une catégorie supérieure, cette dernière prédominera toujours. Par exemple, si Partenaire 1 est classé A et que Partenaire 2 est de niveau B, l’équipe devra jouer dans la catégorie A.

 

Déroulement de la ronde de classement


Les catégories Élite et A-Plume joueront avec des volants en plumes, les catégories A+, A, B+, B et C+, en plastique.

Pour les catégories A+, A, B+, B, C+, les équipes affrontent à différentes équipes du même poule. Un minimum de 8 parties sont garanties pour chaque équipe.

Les catégories Élite et A-Plume joueront dans les mêmes poules.

Le nombre de points pour un match est établi en fonction du pointage final de chaque équipe.

Ex.: Équipe 1 gagne 21 à 13 contre Équipe 2. Équipe 1 obtient 2 points, Équipe 2, 0.75 points.

Il n’y aura aucune prolongation.
Toutes les équipes ont l’opportunité de jouer une moyenne de 168 points durant la ronde de classement, des matchs de 21 points.

 

Déroulement de la ronde éliminatoire
(Élite, A+, A, B+, B)

Le classement pour les rondes éliminatoires (quart, demi-finale et/ou finale) est déterminé par le total des points accumulés par chaque équipe durant la journée.

Un nombre prédéterminé d’équipes se qualifiera pour la ronde éliminatoire Élite, les autres seront éligibles pour se qualifier pour la ronde éliminatoire A-Plume (selon le nombre de places disponibles, maximum 8).

En cas d’égalité, les points "pour" détermineront le classement.

Une pause maximale de 2 minutes sera allouée entre chaque manche.

Le comité organisateur veille à ce que le tournoi se déroule de manière optimale et soit en conformité avec ses règles. L'esprit sportif et bonne camaraderie doit prédominer en tout temps.


Mise à jour du guide en avril 2016